Beau bruit

La Semaine du Son revient à Perpignan

Publié le 27 Janvier 2017 par beau bruit in Annonces, Ateliers

La Médiathèque de Perpignan invite Beau bruit à participer à sa programmation dans le cadre de la Semaine du Son 2017 ! Nous animerons un "petit déjeuner"/conférence et un atelier. Déroulez l'article en grand pour tous les détails.

Présentation de Syntone avec Alessandro Bosetti

Le 4 février à 10h10. Entrée libre.

Depuis 2008, la revue Syntone fournit des repères dans la gamme encore méconnue des plaisirs auditifs, affûte ses points de vue sur la création sonore et donne la parole aux personnes qui font, qui aiment et qui vivent le son.

Syntone édite également depuis 2015 une revue imprimée à parution trimestrielle, Les Carnets de Syntone. Cet objet à l’aspect graphique soigné est réalisé de façon semi-artisanale. Une aventure éditoriale pas banale, conçue et fabriquée dans les Pyrénées Orientales, en liaison avec des paires d’oreilles dans le monde entier.

Lors de ce "petit déjeuner radiophonique", nous aurons la grande joie de recevoir l'artiste Alessandro Bosetti (au sommaire du Carnet de Syntone n°8). "Musicien parlant", polyglotte, Bosetti travaille sur la sonorité des langues et décline aussi sa recherche sur le langage à la radio en jouant sur l’incompréhension linguistique.  Il nous fera découvrir son travail radiophonique.

Atelier d'écoute et de découverte de la création sonore

 

Le 9 février de 14h30 à 16h30. Gratuit sur inscription : 04 68 66 30 22.

 

Il existe des plaisirs à regarder, à toucher, à sentir, à goûter... il existe aussi des plaisirs à écouter. Rien qu'à écouter.

 

Si vous aimez qu'on vous raconte des histoires, qu'on vous berce dans une ambiance particulière et inattendue, si a fortiori vous êtes saturé·e de notre société trop visuelle, alors vous aimerez sans doute découvrir la création sonore – ce monde sans images où c'est vous qui les fabriquez dans votre tête.

 

Cet atelier vous propose de passer un moment à l'écoute d'historiettes sonores et de courts-métrages radiophoniques qui font appel tant à notre sensibilité qu'à notre esprit critique. La création sonore peut en effet nous embarquer dans l'imaginaire foisonnant d'un·e auteur·e (la fiction), mais elle peut aussi nous raconter le monde (le documentaire).

 

Cet atelier s'adresse à tout public au-delà de 10 ans qui désire découvrir, voire approfondir ses connaissances du monde vaste et pourtant méconnu des sons expressifs. L'objectif de l'atelier est également d'apporter des repères et des informations concrètes sur « où » et « comment » écouter de la création sonore, que ce soit à la médiathèque ou chez vous par Internet et la radio. De quoi prolonger l'écoute après la séance !

Médiathèque de Perpignan 15 rue Émile Zola 66000 Perpignan.

Du 31 janvier au 9 février 2017, la Médiathèque propose toute une belle programmation autour de la Semaine du son et de la notion de... silence ! À découvrir ici.

Commenter cet article