Beau bruit

À l'école du canal de Bohère

Publié le 28 Avril 2017 par beau bruit in Ateliers

Nous vivons sur un territoire traversé par un ouvrage exceptionnel, le canal de Bohère. Long de 42 km, il irrigue des cultures, fournit de l'eau aux plantes et animaux, nourrit par infiltration les nappes phréatiques, et offre un chemin de promenade tout à fait charmant.

Entre janvier et avril 2017, l'Association de Sauvegarde du Canal de Bohère et le réseau d'éducation à l'environnement La Tram'66 (à travers les associations Labelbleu, les Petits Débrouillards 66, Accueil et Découverte en Conflent, Beau Bruit et les Âteliers Nature et Ecriture) ont mis en œuvre un dispositif pédagogique visant à sensibiliser les scolaires sur les enjeux de l'eau et la sauvegarde du canal de Bohère.

Les élèves des écoles de de Ria, Prades et Marquixanes partagent le fruit de leurs travaux au sein d'une exposition qui se tient du mardi 25 au vendredi 28 avril 2017 à la Médiathèque de Prades. Le club-photo Prades-Conflent s'est associé à l'événement, en illustrant en images les richesses du canal de Bohère.

À l'école du canal de Bohère

Beau bruit a animé deux séances de "valorisation des projets pédagogiques" : il s'agissait de transmettre sous forme artistique (et, en ce qui nous concerne, sous forme sonore) les expériences vécues et les connaissances acquises par les élèves. Nous sommes intervenus à l'école de Ria et à l'école de Marquixanes. Dans la première, les enfants ont écrit une fiction sonore sous la forme d'une enquête permettant de transmettre tout ce qu'ils avaient appris à propos du canal. Dans la seconde, les enfants ont enregistré les différentes étapes de leur projet, ce qui a donné lieu au documentaire sonore ci-dessous :

Commenter cet article