Beau bruit

Échos d'Espagne 36 à Perpignan

Publié le 19 Septembre 2017 par beau bruit in Annonces

Échos d'Espagne 36 à Perpignan

L'association Beau Bruit et son média participatif Résonances - Le Conflent à nos oreilles animent une séance d'écoute et discussion à la Médiathèque de Perpignan le samedi 23 septembre à 15h. Nous proposons un contrepoint sonore à l'exposition du photojournaliste Rafael Vilarrubias, accueillie à la médiathèque dans le cadre de Visa Pour l'Image.

La guerre civile espagnole et ses conséquences ont profondément marqué notre territoire. Des milliers d’individus et de familles ont connu l’exil, l’enfermement parfois, le dénuement presque toujours. Beaucoup se sont établis en France, dans notre département. Leurs descendants portent encore en eux cette histoire et ses stigmates. Nous vous proposons l’écoute de témoignages d’aujourd’hui et d’une création sonore qui éclairent d’une autre façon cette période tragique.

Au programme :
- Espagne 36 (19’57) par Ariane Demonget et Timothée Prod’homme. Un documentaire sonore réalisé en 2017 à partir de témoignages d’exilés et d’enfants d'exilés, recueillis dans le Conflent par un de ses habitants.
- Tramuntana (4’58) par Étienne Noiseau. Une évocation, sans paroles ou presque, du camp de Rivesaltes. Un court-métrage sonore dont le personnage principal est le vent.

Commenter cet article