BEAU BRUIT | cultures sonores

Radio éphémère "mineuses, mineurs" et table ronde publique

Publié le 9 Mai 2019 par beau bruit in Annonces, Radio

Radio éphémère "mineuses, mineurs" et table ronde publique

Mémoire de la mine, d'ici et d'ailleurs. À Fillols, Prades, Escaro, les 10, 11 et 12 mai 2019, les montagnes trouées du Conflent résonneront des voix des mineurs. Au programme, projections, débats, concert, rando-commentée et une nouvelle webradio éphémère avec table ronde publique mise en place par Résonances - le Conflent à nos oreilles :

À partir des témoignages des femmes et filles de mineurs du Conflent (recueillis par Timothée Prod'homme et montés par Résonances - le Conflent à nos oreilles), des interventions de l’historien Georges Sentis et des connaissances du fils et petit fils de mineurs Daniel Aspe, seront évoqués la difficile vie quotidienne des femmes de mineurs, la solidarité des communautés minières, les traumatismes engendrés par la destruction d’une partie du village d’Escaro, les luttes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie, les combats menés contre le chômage et la fermeture des mines. Sans oublier l’engagement dans la Résistance. Georges Sentis attirera l’attention des participants sur la danger politique que fait peser la survalorisation du patrimoine minier au détriment de la mémoire des valeurs et des combats de la classe ouvrière. Propos qu’il illustrera par la comparaison de la situation politique des bassins miniers du Pays de Calais et de Durham dans le Nord-Est de l’Angleterre.

À écouter samedi 11 mai à partir de 17h sur place à l'Atelier de l'Entonnoir, 2 rue des Marchands 66500 Prades et en direct sur http://mixlr.com/resonances/ puis en replay sur http://resonances.xyz

Programme complet :

Radio éphémère "mineuses, mineurs" et table ronde publique
Commenter cet article