Rendez-vous était pris au ponton Latécoère. Vestige de l'aéropostale, l'endroit est aujourd'hui fréquenté comme un des points d'accès à l'étang de Salses-Leucate situé sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque. C'est un joli coin de nature lagunaire. On s'y rend pour pêcher ou pour se promener en profitant du calme des lieux... quand celui-ci n'est pas malmené par les vents (qui régalent alors les kite-surfers) ou par les bruyants passages d'engins volants, provenant de la base militaire toute proche.
C'est donc un paysage sonore très contrasté que nous avons exploré en septembre et octobre 2019 lors d'un atelier de création sonore intitulé Passerelles / Arts croisés, à l'invitation de la médiathèque Arthur Conte de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
À l'issue de quatre séances de travail sur le terrain puis sur l'ordinateur, l'atelier a abouti à une exposition du 23 novembre au 14 décembre 2019 à la médiathèque Arthur Conte, dans laquelle la création sonore côtoya les textes issus de l'atelier d'écriture de Blandine Margoux et les images de l'atelier de photographie de Rizak Bradaïa. Le projet Passerelles / Arts croisés a été rendu possible grâce au service Lecture Publique de l'agglomération Perpignan Méditerranée Métropole.
Écoutez Fureur et silence de l'étang (8'34) : une création de Jeanne, Élodie, Yvette et Jean-Louis, avec la participation de Quentin Giraudon du Groupe Ornithologique du Roussillon.
Souvenirs de l'atelier :
Commenter cet article