BEAU BRUIT | cultures sonores

L'année de Résonances - le Conflent à nos oreilles

Publié le 6 Janvier 2023 par beau bruit in Généralités

L'année de Résonances - le Conflent à nos oreilles

Avec son projet Résonances – le Conflent à nos oreilles initié en 2015, Beau bruit met les outils audio-numériques (enregistreur et montage) à disposition de la population habitant ou visitant le Conflent. Nous les accueillons, les initions et les accompagnons à la réalisation de podcasts. Nous valorisons leurs productions en les diffusant au public sous différentes formes (séances d'écoute, salons d'écoute, siestes sonores) et bien sûr sur le site Internet dédié. À travers cette action, les participant·es accèdent à une pratique créative et acquièrent des compétences. Leurs podcasts créent de l'information sur la vie locale et du savoir sur hier et aujourd'hui. Nos événements permettent leur transmission et, en créant des rencontres, Résonances contribue au lien social sur le territoire du Conflent.

2022 a été l'année d'un passage de relais entre la créatrice de Résonances, Ariane Demonget, et Étienne Noiseau qui anime le projet depuis. Cette année a vu se mettre en place le Comité Actualité, un groupe de bénévoles chargé de produire de l'information sociale de proximité.

En 2022, 30 autrices et auteurs ont réalisé des podcasts, dont 7 dans le cadre de projets individuels. Environ 300 personnes ont bénéficié de nos événements publics sur le territoire et notre site Internet a affiché plus de 1600 écoutes cumulées.

En 2023, Résonances poursuit sa mission.

Venez (continuer de) créer des podcasts avec nous !

Commenter cet article