Beau bruit


• Présentation
• Actualité
• Audio : Pièces sonores
• Audio : Relevés de son
• Marque-pages


• retour à l'Accueil
Conditions d'utilisation
Newsletter
Contact
Radio Grenouille, la radio culturelle marseillaise, est en résidence à Liverpool au mois de novembre 2008. Une radio en résidence, c'est peu commun, mais peut-être pertinent si on sait que la cité britannique ne peut s'enorgueillir d'aucune radio libre. Grenouille est invitée et accueillie par la compagnie théâtrale Quarantine pour un programme d'actions radiophoniques intitulé Coming and Going.

Pour fournir une matière préliminaire aux émissions quotidiennes que réalisera la radio sur place, il m'a été demandé de travailler sur les liens entre Marseille et Liverpool, mais aussi Naples, Gdańsk et Istanbul. Cela s'intitule Ends & Entries, une série de 15 pièces sonores composées spécialement par des artistes internationaux.

Pourquoi ces villes ? Bien que très éloignées géographiquement, ces villes ont de nombreux points communs. Villes portuaires, de population mélangée, davantage tournées vers l'extérieur qu'intégrées à leur propre pays, mégalopoles industrielles connaissant un déclin, elles sont à la recherche d'un second souffle et tentent leur chance avec la culture, notamment avec le titre de Capitale Européenne de la Culture. Ce sont en outre toutes des extrémités (ends) et des portes d’entrées (entries) de l'Europe.

D'abord égrenées sous forme de podcast à partir du 10 novembre, les pièces finiront toutes en archive aux alentours du 23. Pour en savoir plus, écouter Ends & Entries (et voir le trombinoscope), cliquez sur la porte.
Pour lire l'article de Pascal Mouneyres dans les Inrocks n°676, cliquez ici.
Publié dans : annonces
Samedi 8 novembre 2008 6 08 /11 /2008 00:04

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés