Beau bruit

Un sac de news

Publié le 29 Août 2009 par beau bruit in Annonces

Le temps passe et pas de nouvelles depuis presqu'un an ! Alors en vrac, mais dans l'ordre :
 


• Quelques ajouts de pièces en ligne : un documentaire sur l'environnement sonore urbain et une miniature humoristique à propos de révolution. À part ça, encore du retard à combler pour la mise en ligne de certaines pièces plus anciennes. À signaler tout de même, l'ajout de la traduction anglaise ligne à ligne du Son de l'amour. Rédigée pour participer au Prix Europa 2007 (une sélection mais pas de récompense), l'occasion m'a été donné de la ressortir par free103point9, organisation new-yorkaise qui prépare une publication dans laquelle cette pièce devrait avoir l'honneur de figurer.

English readers: you can now follow Le Son de l'amour with the line-by-line French-English script!

• Depuis novembre, la diffusion en podcast de n pieces of an imaginary jigsaw a repris sur Backyard Radio, à raison d'un épisode tous les mois environ. Bien sûr, on peut déjà l'écouter en entier sur Beau bruit, mais aller sur le blog du projet berlinois fera découvrir les visuels que Marie Betbèze a spécialement créés pour l'occasion.

• À ma demande, la compositrice Pôm Bouvier B. a réalisé un numéro de Radia diffusé fin février. Un travail sur les coïncidences sonores entre trois villes : Paris, Bruxelles, Berlin. Il s'écoute ici.

• Et puis, il y a eu le lancement de Syntone, blog sur l'actualité et la critique de l'art radiophonique. Le principal objet de Syntone est de modestement pallier un manque, celui des écrits esthétiques sur la radio et la création radiophonique.

• Fin juin, le très sympathique et très recommandable festival La nature parle son à Miscon dans la Drôme a accueilli une discussion menée avec Matthieu Crocq : Faut-il agir pour l'environnement sonore et comment ? Un échange intéressant qui devrait donner lieu à une synthèse prochainement.

• À venir, une production science-fictionnesque sous les auspices de Kunstradio.

• Et puis très bientôt, la galerie en ligne Soundmuseum accueillera du 10 septembre au 10 octobre une exposition intitulée Les musées sont insensibles (Museums are insensible). Bientôt, un article complet à ce sujet.
 

É. N.

Commenter cet article