BEAU BRUIT | cultures sonores

Les musées sont insensibles

Publié le 9 Septembre 2009 par beau bruit in Créations

Les musées sont insensibles (Museums are insensible) est une exposition commandée par Soundmuseum.fm et présentée du 10 septembre au 10 octobre 2009. [L'exposition est prolongée jusqu'au 31/10]

Soundmuseum.fm est un “musée en ligne d'art sonore”, composé de deux espaces. L'un, Depot, est la collection permanente qui présente des dizaines de pièces sonores à l'écoute. [Soundmuseum m'a également demandé de réaliser une sélection d'écoute parmi leur collection. Cela se trouve dans le menu Listening Room] L'autre, Gallery, est la galerie temporaire où chaque mois un artiste montre un travail particulier. C'est donc dans Gallery que Les musées sont insensibles se donne à entendre et à voir. (Et oui, attention, il y a aussi à voir)

Les 25 et 26 septembre, Soundmuseum sera présent avec cette exposition à La Haye au festival Todaysart. Après le 10 [31] octobre, l'exposition sera remplacée par une autre, mais devrait cependant demeurer accessible à ce lien direct.

 

En 2008, j'ai été en résidence au [mac], le musée d'art contemporain de Marseille, pour une période de trois fois une semaine. Je faisais (toute petite) partie d'une grosse exposition sur 30 ans d'art contemporain à Marseille. Mon espace de travail se situait au centre du musée, donc en plein milieu de plusieurs tonnes d'œuvres d'art immobiles et disparates. Nombre d'entre elles étaient des installations produisant du son. Rapidement, je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus sensible aux extérieurs du musée qu'à ce qu'il contenait. C'était le printemps et les lieux environnants étaient chargés de lumières, de couleurs et de sons bien plus suprenants et attractifs. L'action de l'homme sur l'environnement était à la fois calme et remarquable. En particulier, il y avait de l'autre côté de la rue ce grand centre commercial que je voyais en quelque sorte comme le parallèle du musée : une large galerie, emplie de produits attirant le regard, de reflets des passants et du son de leurs pas, mêlé à la diffusion de musique légère, de jingles et d'annonces sur les hauts-parleurs. Même le McDo s'avérait en réalité être un substitut au [mac]café pour les travailleurs du musée, le dimanche, quand la cafeteria du [mac] est fermée.

À partir de cet ensemble de perceptions, j'ai produit la pièce
Les musées sont insensibles, qui m'a semblée très appropriée pour une galerie appelée Soundmuseum. Comme Soundmuseum est basé à Amsterdam, je voudrais dédier mon exposition au souvenir de mon oncle Christian Noiseau. La dernière exposition de lui que j'ai pu voir de son vivant était justement montrée dans des vitrines de magasin d'une rue d'Amsterdam.

Merci à David Bouvard et à la compagnie pour la résidence au [mac]. Merci également à Marie Betbèze et à Margot Bourgeois pour le montage vidéo.
Écriture et réalisation : Étienne Noiseau.

 

Commenter cet article