Beau bruit

Carte blanche radiophonique

Publié le 23 Avril 2011 par beau bruit in Divers

Le 21 avril dernier, j'ai eu le grand plaisir d'être invité par Jet FM et Histoires d'ondes à répondre à une “carte blanche radiophonique” en public au Lieu Unique à Nantes.

 

Mon appréhension d'une carte blanche étant un peu à l'image de la fameuse page de la même couleur, je me suis raccroché au troisième mot de l'intitulé et ai choisi de parler de l'aspect le plus intrinsèquement radiophonique de mon travail. Une lapalissade peut-être ? non, l'opportunité de parler de la spécificité d'un art radiophonique autonome.

 

Après avoir diffusé et commenté des extraits d'une réalisation collective inhabituelle – Maintenant, le 21 avril 2006 – et d'un dispositif festif de création radiophonique – L'Échange des Présents –, j'ai laissé une bonne place au son, celui “de l'amour” : Le son de l'amour, diffusé intégralement, est une fiction-manifeste qui joue avec les codes de la radio. Cliquez simplement sur les liens précédents pour écouter ces pièces en intégralité.

 

À l'issue de cette présentation, une discussion avec le public a convoqué les notions de liberté et d'économie propres à ce genre de pratique radiophonique relativement marginale. On a parlé aussi de la nécessité du collectif ainsi que de la place de l'improvisation et de celle du direct dans le temps de la réalisation ou dans celui de l'écoute.

 

L'enregistrement de cette soirée nantaise peut s'écouter sur le site de Jet FM à cette page, de même que l'émission Histoires d'ondes diffusée en préambule, reprenant d'autres aspects de mon travail sonore plus récent, à cette autre.

 

Étienne Noiseau.

 

PICT0001.JPG

photo : D. Bouvard, installation au [mac], Marseille, 2008

Commenter cet article