Beau bruit

Contradictions et contrariétés acoustiques d'un microcosme roulant

Publié le 10 Juin 2010 par beau bruit

Dans l'autocar départemental, au beau milieu du bruit de la radio imposé par le chauffeur à tous les passagers comme cela arrive très souvent (cf. Relevé de son n°1), quelques adolescents, garçons et filles, discutent, s'exclament, rigolent bruyamment, dans un esprit pour une fois plutôt bon enfant.

 

Quelques kilomètres après le départ, le chauffeur chauffé aux oreilles s'empare du micro donneur d'ordres et, de façon pas très courtoise, exige “du calme dans le fond, parce que vous n'êtes pas tout seuls.” Son intervention ne produit pas assez d'effet à son goût car, au prochain arrêt, il se lève et parcourt tout le bus afin de parler aux jeunes. Lorsqu'à son retour il passe à côté de moi, je lui demande s'il peut couper la radio car cela me dérange. Il répond entre ses dents : “Ah non, ça, ça n'est pas possible.”

 

Au moment de descendre à mon arrêt, j'apprendrai du chauffeur qu'en poste depuis une dizaine d'heures, il avait pour se détendre plus besoin de musique que moi de calme, et qu'il regrette que le système de sonorisation du bus pourtant tout neuf ne permette pas de diffuser la radio en cabine seulement.

 

On n'est pas sorti de l'auberge.

Commenter cet article