Beau bruit

L'émetteur de cris (Relevé de son n°7)

Publié le 3 Mars 2010 par beau bruit in Relevés de son

[Cliquez sur le rond rouge pour écouter]

L'émetteur de cris – Ille 24/02/10 17:59 2'22

Depuis une quinzaine de jours, tous les soirs autour de 18h, c'est-à-dire à l'heure où les lieux deviennent moins fréquentés qu'en journée, les personnes arpentant la place de la Poste – à deux pas de notre relevé n°4 – sont accueillies par un son stupéfiant. Pourtant, il ne leur est pas destiné. Les étourneaux qui squattent le grand pin de la place et ont “quelque peu” maculé l'aire autour de lui, notamment la pauvre façade de la poste, sont en réalité les gêneurs visés par ce nouveau type de répulsif.

Extraits d'un entretien avec Dominique Benoît, adjoint à l'environnement à la Ville d'Ille-sur-Tet, qui a pris la décision d'expérimenter ce système (3'40)

Les sons diffusés par ce genre d'appareils sont généralement de deux sortes. Ce sont soit des appels de détresse des oiseaux que l'on souhaite repousser, soit des cris de leurs prédateurs. Mais celui-ci, quel est-il ? SI le revendeur et le fournisseur prétendent qu'il s'agit du cri d'un étourneau (particulièrement) effarouché, nos connaissances ornithologistes sont plus perplexes. Selon ces derniers, cela ressemble au cri d'un rapace non identifié, ou plus vraisemblablement à un cri d'étourneau synthétique ou encore à plusieurs cris mélangés. Quoi qu'il en soit, l'important n'est-il pas que cela produise son effet ? Avec malice, un autre ajoute que, connaissant les étourneaux, “la première fois ils pourraient être effrayés, la seconde fois ils pourraient écouter, et la troisième fois... imiter !”

Le cri en gros plan (0'46)

poste1emetteur
Commenter cet article

CHOQUEL 18/07/2012 14:43


Bonjour Etienne,


Et bien j'espère tout simplement qu'ils n'arriveront pas à imiter ce kri-bruit!