Beau bruit

Le silence de la médiathèque

Publié le 4 Septembre 2012 par beau bruit in Ateliers

 

Que dire ? Que cette historiette sonore recèle la fraîcheur et l'humour de tout un groupe. Vivante, dynamique, elle donne envie d'être partagée.

 

Comme vous le sauriez si vous aviez suivi notre blog, l'atelier était au début ouvert sur tous les possibles : écouter les sons de la médiathèque, oui, mais après ?

C'est suite à l'écoute d'un extrait du Silence de l'opéra, que l'idée a surgi chez une élève : "Et si, nous aussi, nous racontions une histoire sans images ? Cela pourrait s'appeler Le silence de la médiathèque." Génial ! Lors de la séance suivante, la lecture d'un album pour la jeunesse nommé Silencio a fait jaillir de nombreuses idées. Il s'agissait de mélanger – de mixer, pourrait-on dire – l'histoire de Silencio (un personnage qui voulait imposer le silence par la force) avec les bruits de la médiathèque que nous avons collectés. Et puis, autre invention, quelqu'un a eu l'idée farfelue que, la nuit dans la médiathèque, des personnages de livres puissent s'animer et sortir des pages pour faire le tintamarre. Les enfants ont interprété tous les personnages, fait le bruitage, la musique, et monté chacun un petit bout de l'histoire.

 

Cet atelier s'est déroulé à la médiathèque de Perpignan sur une vingtaine de séances entre mars et juin 2012 avec 28 élèves en CE2 de l'école Arrels. Il y a vraiment eu "création" et je ne crois pas que cela arrive si souvent !

Bonne écoute.

Et dites-nous ce que vous en avez pensé.

Commenter cet article