Le Parc naturel régional et le Musée de Cerdagne proposent jusqu'à la mi-septembre une exposition de 20 points de vue de l'Observatoire photographique des paysages. À partir de prises de vues d'un même paysage à des années d’intervalle, on peut mieux percevoir les transformations de nos espaces, saisir des changements qui nous échappent au quotidien, réfléchir à l’esthétique de notre environnement avant d’agir.
Cette exposition s'accompagne de témoignages sonores d’habitants, qui révèlent des perceptions multiples comme autant de vécus, d’individualité des lieux. Beau bruit a réalisé ces modules sonores.
Venez découvrir ces images. Que vous évoquent-elles ? Comment imaginez-vous leur évolution ?
Du 20 mars au 20 septembre à Sainte-Léocadie • Musée de Cerdagne : 20 photographies pour observer des paysages en mouvement.
En 2010, le Parc naturel régional a mis en place un Observatoire photographique des paysages (OPP). La démarche consiste à prendre la même photo d’un paysage à quelques années d’intervalle. La deuxième campagne photographique s’est déroulée en 2014. Une première comparaison est alors devenue possible : saisir ces changements qui nous échappent au quotidien et qui finissent par s’intégrer dans le paysage, pendre conscience de leur impact quel qu’il soit, réfléchir à l’esthétique de notre environnement avant d’agir.
C’est à quoi vous invite le Parc en parcourant cette exposition ponctuée de témoignages sonores réalisés par l’association Beau bruit et enrichie de cartes postales anciennes. Une exposition sonore sur l’évolution des paysages crée en partenariat avec le Musée de Cerdagne et doublée d’un programme de conférences et d’animations.
Contact : Musée de Cerdagne • Tel. : 04.68.04.08.05 / 06.85.12.96.93
Mise à jour : l'exposition se poursuit à la Maison du Parc naturel régional, la Bastide d'Olette, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 jusqu'au 28 février 2018.
Commenter cet article