Beau bruit

Portrait de mon oncle

Publié le 1 Juillet 2008 par beau bruit in Créations

En août 2001, je suis parti à la rencontre de mon oncle, personnage méconnu de moi et objet de mythologie. Peintre-imprimeur, vivant en solitude avec ses dix-sept chiens dans les Corbières, c’est un homme complexe, drôle, agaçant, qui avance masqué. L’auditeur est invité à se faire témoin d’une double recherche – artistique et affective – entre deux personnes, l’oncle et le neveu.

Portrait de mon oncle (36'34) a été produit en 2001-2002 par le Crayon libre et a reçu le soutien de la Communauté française de Belgique. Écriture et réalisation : Étienne Noiseau.
 


 
Je voulais être, face à cet homme qui m'impressionnait, à la hauteur d’un travail artistique à ma façon. J’ai enregistré ce qui s’offrait à moi sur le terrain, en intervenant le moins possible. J’ai monté tout cela comme une suite de plans-séquences, les points de coupe étant invisibles. Le résultat est un film sonore naturaliste sans commentaire.
 
Œuvres extraites de la série Imbrécis de Christian Noiseau – photo : E.N.
Commenter cet article

Antoine Gerbelle 21/04/2011 19:15



Superbe travail sonore. Je suis bouleversé car Christian était un grand ami.


J'ai la chance de vivre entouré de beaucoup de ses oeuvres.


Et grace a lui (et un peu a vous aujourd'hui) c'est tous les jours notre Dimanche.



laurent 22/10/2010 13:18



Merci pour ces précisions. Sans vouloir faire de publicité pour un techno qui d'ailleurs n'en a pas besoin (c'est de l'open source), allez voir ce qu'il est possible de faire sous WordPress en
quelques clics et gratuitement :-)


Bien cordialement,


Laurent



beau bruit 22/10/2010 16:19



Merci pour la suggestion !



laurent 19/10/2010 09:28



Bonjour,


J'aurais bien aimé regarder également, car le peu que je vois m'interpelle.


Malheureusement le site de l'émission ne semble plus présenter le diaporama dont vous parlez.


N'auriez-vous pas moyen de créer un site un site "porfolio" (par exemple sous Wordpress), c'est gratuit et cela permettrait de mieux faire connaître cette oeuvre ?


cordialement,



beau bruit 21/10/2010 21:33



Merci pour votre message et votre curiosité. En effet, le site de France Culture, “rénové” depuis bientôt 6 mois, a quelque peu bousculé ses archives et le diaporama a disparu. Vraiment dommage,
car il était très réussi et c'était un des endroits les plus complets pour apercevoir l'œuvre de l'artiste. On m'a dit que cela devrait rentrer dans l'ordre mais je n'y crois pas trop.


C'est vrai que créer un site dédié à l'œuvre serait une chose à faire. On y pense ! Si jamais cela voit le jour, je me permettrai de vous glisser un mot.


En attendant, vous pouvez apercevoir d'autres photos ici.



BENHAIM 22/04/2010 06:27



J'ai entendu ce matin une émission sur France Inter de 5h à 6h et j'aimerais connaître mieux son oeuvre, où peut-on la voir, y at'il une adresse, un catalogue, un moyen de connaître mieux cet
artiste à travers sa production. Merci



beau bruit 26/04/2010 09:29



Bonjour. À ma connaissance, il n'existe pas de catalogue ni de lieu montrant ses œuvres. L'aperçu le plus fourni de son œuvre est un diaporama sur le site de France Culture, réalisé à l'occasion de
la diffusion de L'œuvre en sursis, ce documentaire que vous avez
entendu.