En 1963, dans son poème Whispered Art History, Robert Filliou a suggéré qu’il y a 1.000.000 d'années, il n’y avait pas d’art, seulement la vie. Puis un jour quelqu’un a laissé tomber une éponge sèche dans un seau d’eau et comme ça, l’Art est né.
Filliou a proposé un congé payé, et un jour sans école pour les enfants, et que l’on fête l'anniversaire de l'Art. Après quelques années peut-être, on pourrait y ajouter un deuxième jour de congé, puis un troisième, puis un quatrième, jusqu’au moment où, 1.000.000 d’années plus tard, il y aurait 365 jours de fête et plus besoin d’Art. Ainsi, on pourrait donc retourner à la vie.
L'Histoire de l'Art chuchotée (29'54) est une transposition du poème de Robert Filliou en même temps qu'un hommage à l'artiste, réalisé pour le 1.000.043ème “anniversaire de l'Art“ le 17 janvier 2006 sur Radio Grenouille. Le poème, lu dans sa version française (par Stéfan Speekenbrink), est transposé en voix, bruits et musiques. Pendant ce temps, Filliou sifflote. À la dernière strophe, enfin, se fait entendre la voix du poète.
L’anniversaire de l’Art est célébré dans le monde entier par la Fête permanente ou Eternal Network, réseau informel d’amis qui ne se connaissent pas tous.
Commenter cet article