Beau bruit

Histoire de l'Art chuchotée

Publié le 10 Juillet 2008 par beau bruit in Créations

En 1963, dans son poème Whispered Art History, Robert Filliou a suggéré qu’il y a 1.000.000 d'années, il n’y avait pas d’art, seulement la vie. Puis un jour quelqu’un a laissé tomber une éponge sèche dans un seau d’eau et comme ça, l’Art est né.
Filliou a proposé un congé payé, et un jour sans école pour les enfants, et que l’on fête l'anniversaire de l'Art. Après quelques années peut-être, on pourrait y ajouter un deuxième jour de congé, puis un troisième, puis un quatrième, jusqu’au moment où, 1.000.000 d’années plus tard, il y aurait 365 jours de fête et plus besoin d’Art. Ainsi, on pourrait donc retourner à la vie.

L'Histoire de l'Art chuchotée (29'54) est une transposition du poème de Robert Filliou en même temps qu'un hommage à l'artiste, réalisé pour le 1.000.043ème “anniversaire de l'Art“ le 17 janvier 2006 sur Radio Grenouille. Le poème, lu dans sa version française (par Stéfan Speekenbrink), est transposé en voix, bruits et musiques. Pendant ce temps, Filliou sifflote. À la dernière strophe, enfin, se fait entendre la voix du poète. Écriture et réalisation : Étienne Noiseau.

L’anniversaire de l’Art est célébré dans le monde entier par la Fête permanente ou Eternal Network, réseau informel d’amis qui ne se connaissent pas tous.
 



 

Par la suite, L'Histoire de l'Art chuchotée a connu son premier “accrochage” dans une exposition d'art contemporain lors d'Art fair(e) en décembre 2008. Elle continua également son bonhomme de chemin en étant choisie par Kunstradio pour son avant-programme de l'Art's birthday 2011, le 16 janvier 2011.
Commenter cet article