Beau bruit

La Semaine du Son 2012

En 2012, pour sa 9ème édition, la Semaine du Son sera présente pour la première fois dans les Pyrénées-Orientales avec 4 événements gratuits et pour tout public. Notre manifestation est axée sur les dimensions naturelle, culturelle et artistique du son.

Le son est à l'origine de toute musique et, pour peu que l'on y prête attention, on y perçoit le bruissement du monde. Alors, osez être à l'écoute !


Depuis 2004, la Semaine du Son a pour but d’initier le public et l’ensemble des acteurs de la société à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être pensé, préservé et parfois restauré. La Semaine du Son, c'est chaque année en janvier à Paris, en régions, mais aussi à Bruxelles, à Genève et au Québec, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique. La Semaine du Son a été récompensée en 2006 par un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement durable.

 

• LES PASSAGERS DE L'IMPRO (Perpignan)

Genre : Musique et danse improvisées, acousmatique, musique de chambre

Organisateur : Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan Méditerranée et association Syntax

Dates et lieu : Auditorium du Conservatoire, mardi 24 et mercredi 25 janvier.


musique-danse.jpg

Syntax et la classe de composition du Conservatoire inscrivent leur 11ème cycle de rencontres dans le cadre de la Semaine du Son. Ils invitent le compositeur Patrick Roudier, le collectif d'improvisation Motus et l'atelier de recherche musique-danse du Conservatoire mené par Véronique Barrier à ce cycle spécialement dédié à la recherche du mouvement et du son justes. Deux concerts acousmatiques (le 24 et le 25 à 18h15), un concert de musique improvisée (le 24 à 20h) et une performance musique-danse (le 25 à 20h) exploreront le travail du jeu, du geste, du rapport au corps et de l’improvisation dans les domaines de la musique électroacoustique et de la danse. + d'infos

 

• SONS DE LA NATURE (Perpignan)

Genre : Rencontre

Organisateur : Beau bruit et Eloisa Matheu

Date et lieu : Médiathèque de Perpignan, samedi 28 janvier, 15h30.

marruecos2-2008-.jpg

 

Eloisa Matheu est une audionaturaliste, c'est-à-dire une biologiste tendance preneuse de son... ou le contraire ! Passionnée par la nature et la communication animale, elle enregistre partout dans le monde, mais aussi en Catalogne d'où elle est originaire et dans nos Pyrénées.

Ses enregistrements sont édités sur CD et participent à des projets de recherche scientifique. Cette rencontre à la Médiathèque sera l'occasion de découvrir un métier méconnu et de plonger dans des ambiances sonores inouïes. + d'infos

 

• DUENDE 360° (Perpignan)

Genre : Documentaire sonore et photographique

Organisateur : association Novella

ATTENTION CHANGEMENT !!! Dates et lieu : Institut Jean VIgo, salle Marcel Oms, mercredi 25 janvier à 15h et 18h, jeudi 26 janvier à 14h et 15h. Réservation conseillée : 06 25 96 72 22.


Duende_Paquera-.jpgDuende 360° est une installation conçue sous la forme d’un cercle, l’équivalent du « corro » que les gitans composent pour pratiquer en famille le flamenco. Dans la salle Marcel Oms de la cinémathèque, elle sera diffusée comme un diaporama sonore.

Le documentariste Georges Morère nous conte en images et en sons le retour aux sources d’un gitan chanteur de flamenco en Andalousie : Kiko, 45 ans, né en France, découvre le pays de ses origines pour la première fois de sa vie. Sur la route de ses idoles, la Paquera de Jerez et Camaron de la Isla, Kiko chante sa passion pour un art pur, son attachement à la famille et son déracinement. + d'infos

 

• LA GALERIE D'ÉCOUTE (Prades)

Genre : Exposition sur l'environnement sonore

Organisateur : Beau bruit

Dates et lieu : Médiathèque de Prades, du mardi 24 au samedi 28 janvier. Horaires d'ouverture : mar 10h-13h et 16h-19h ; mer 10h-19h ; fermé le jeudi ; ven 15h-19h ; sam 10h-13h.


DSCN6790--.jpgLa Galerie d'écoute, c'est la galerie de la médiathèque de Prades qui abrite toute l'année des expositions visuelles et devient pour une semaine un espace sonore. L'artiste et preneur de son Etienne Noiseau y diffuse ses « Relevés de son » : une collection d'enregistrements qu'il effectue au quotidien dans les Pyrénées Orientales, dans la nature ou le milieu urbain.

Chaque Relevé est l'opportunité de décrire notre environnement sonore dans sa richesse et sa complexité, de soulever des questionnements liés aux nuisances ou tout simplement de partager le simple plaisir de l'écoute. Vous y entendrez de drôles d'étourneaux de synthèse, le bruit « durable » des éoliennes de Rivesaltes ou encore un concert de rainettes face à une rave party sauvage en plein Fenouillèdes !

 

 

• Contact organisation : lasemaineduson66 (at) gmail.com 06 28 07 03 16.