Els de 18 : ceux de 18, offre à l'écoute des lettres de Poilus roussillonnais, du tout début à la toute fin de la Grande Guerre. On y entend une grande palette d'émotions, de la lettre pudique à celles qui dénoncent ou bien s'épanchent, des échanges entre mari et femme au sujet des vendanges, la lettre d'une fillette à son papa au front, et celles enfin, des officiels, annonçant un décès à l'épouse d'un soldat.
C'est après trois séances bien remplies que nous sommes parvenu·es à produire cette création sonore en atelier, au sein de la Médiathèque de Perpignan Méditerranée Métropole. Les voix de chaque particpant·e donnent corps à ces correspondances précieuses et encore inédites.
Le montage comprend les insertions suivantes : un extrait sonore du film "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, des extraits de la musique de "La chanson de Craonne", par René le Peltier et Charles Sablon, interprétée par Aude Giulia et Maxime Martelot, et sa version Play back par Le Beau milo, et un son de Klankbeeld, sur freesound.org, un extrait de "Rouge garance et bleu horizon", de François Boulet et tiré de " Parcours humains, destins de guerre : 1914-1918 " de Nathalie Cabanas, un passage de l'article "Je t'envoie cette carte", de Josiane Cabanas.
Réalisation : Ariane Demonget
Commenter cet article