Beau bruit

À venir, à l'automne 08

Publié le 25 Juillet 2008 par beau bruit in Annonces

• Une nouvelle mise en ligne de SilenceRadio.org, cela signifie pour moi la découverte d'une dizaine de réalisations originales et, pour chacune, l'écriture d'une invitation à l'écoute en quelques lignes.

En outre, cette prochaine édition du 21 septembre 2008, qui sera placée sous la bannière d'un questionnement de la notion de paysage sonore et produite en collaboration avec Kunstradio, sera la première où je présenterai un travail sonore. Après avoir pensé réaliser une pastille à partir de phonographies, j'ai opté pour un projet plus proche de ma réalité actuelle (le fait que je sois en train de quitter une ville, de quitter la Ville) et aussi plus décalé, plus délicat quant à la thématique proposée puisque j'utiliserai principalement / sans doute / un matériau oral : l'idée est d'impliquer dans ce projet, par leurs témoignages, les amis que je laisse en cette ville. D'où, au bout du compte, quelque chose de plus... documentaire ?

• J'essaierai de répondre à l'appel à pièces sonores lancé par la sympathique équipe de Radio Papesse de Sienne. Son thème est : “quel est le son de la révolution ?” et fait référence au rôle joué par les radios dans des circonstances de contestation sociale. Échéance : 6 octobre.

• Le festival Sonorités “Du texte au son” fait sa troisième édition du 9 au 15 octobre 2008 à Montpellier. On m'a demandé de concevoir un salon d'écoute de créations radiophoniques. Cette commande sera l'occasion de tenter une écriture originale, afin de recréer de la “radiophonie” dans une installation hors-radio.

• J'accompagne Pali Meursault pour la prochaine contribution de Radio Grenouille au réseau Radia qui devra être livrée avant la fin octobre. Pali travaille à partir de phonographies (lire à ce sujet un très bon article) et réalisera une composition autour d'un séjour à Manaus au Brésil.

• Toujours pour Radio Grenouille et dans le cadre de sa résidence à Liverpool en novembre prochain, je coordonne une commande de pièces sonores auprès de quinze artistes travaillant sur cinq villes d'Europe : Marseille, Liverpool, Gdansk, Istanbul et Naples. Ce projet, intitulé pour le moment “Ends & Entries”, s'appuie sur les thématiques développées au sein de la résidence : la musique et la cuisine en tant que marqueurs d'identité, bagages culturels, ingrédients qu'on mélange avec ce que l'on trouve là où on vit.
 
Étienne N.
Commenter cet article