Beau bruit

Riot radio hit

Publié le 27 Octobre 2008 par beau bruit in Créations

Riot radio hit, c'est le titre d'une pièce courte un peu potache, faite en réponse à l'appel Revolutionary sound lancé par Radio Papesse, à Sienne en octobre 2008. Écriture et réalisation : Étienne Noiseau.

Sur les thèmes de l'appel à contribution, j'étais incapable de répondre à la question : “Quel est le son de la révolution ?”... Le son de la révolution est-il seulement un, comme le fameux Grand Soir ? Est-il fort ? Est-il bruyant ? Est-il au contraire doux et sourd ? Peut-être est-il muet... Tout comme j'étais incapable de débattre sérieusement du rôle de la radio dans la révolution. Peut-être ne crois-je pas tellement au Grand Soir mais plutôt en nos petites révolutions silencieuses personnelles.
Écoutez Riot radio hit (1'42) ici ou sur la page originale (titre premier : Aïe ! Ouille ! Radio hit !)

 

 

 

 

 

L'archive qu'on peut entendre dans cette pièce est un reportage dans la rue pendant les événements de mai 1968 à Paris. Alors qu'il se trouve en plein milieu des belligérants, le reporter est soudainement atteint par un projectile et la scène vire au comique.
J'ai donc préféré faire une pièce où la radio se trouve
touchée par la révolution, car cela arrive vraiment aussi.


 

Commenter cet article

meilleur site de casinos virtuels 10/03/2009 20:47

J'associe toujours le son de la révolution aux discours anciens, faits à travers le megaphone et à voix pondérée, comme celui de Martin L. King.