Beau bruit

Je suis un marronnier

Publié le 23 Juin 2011 par beau bruit in Ateliers

Je suis un marronnier... est une création sonore inspirée du livre pour la jeunesse Les arbres pleurent aussi d'Irène Cohen-Janca et Maurizio A.C. Quarello © Éditions du Rouergue 2009, sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2010-2011. Ce livre raconte les deux années de cache d'Anne Frank à Amsterdam, du point de vue du célèbre marronnier dont elle a tant parlé dans son journal.

Je suis un marronnier...  a été réalisé lors d'un atelier mené dans le cours de français de la classe de 6ème5 du Collège Pierre Fouché à Ille-sur-Tet (66), de janvier à juin 2011. Il s'est agi de transposer tout le livre en sons. Nous nous sommes donc inspirés des illustrations et des images suggérées par le texte pour créer un univers sonore que nous espérons cohérent et évocateur. Les élèves ont tour-à-tour été interprètes du texte, bruiteurs et fabricants de matière sonore pour les décors.

Merci à M. Miel, professeur de français, aux auteurs, à l'éditeur, ainsi qu'à Harold Schellinx pour l'enregistrement du carillon de Westerkerk à Amsterdam qu'il a spécialement réalisé pour nous.

La maison d'Anne Frank (sur la droite) et le marronnier - photo Frans Schouwenburg, flickr

La maison d'Anne Frank (sur la droite) et le marronnier - photo Frans Schouwenburg, flickr

Commenter cet article