Beau bruit

MixSonic

Publié le 14 Février 2012 par beau bruit in Ateliers

mixsonic-copie-1.jpg

 

Une fois n'est pas coutume, on parle un peu de technique ici, grâce à une amie qui vient de nous faire découvrir un logiciel de montage et de mixage épatant : MixSonic. Créé dans un but pédagogique par le compositeur et homme de radio Louis Dandrel et développé par la Fondation La Borie-en-Limousin, MixSonic a, paraît-il, déjà 10 ans : il est temps qu'il soit mieux connu !

 

Gratuit, intuitif, dans une interface en français, il est même livré avec un kit d'ambiances et de bruitages enregistrés par Louis Dandrel. On monte en déplaçant les sons de piste en piste, on coupe en cliquant et on tire sur les bords pour rogner les sons (montage non destructif). 

 

Bon, c'est sûr, on ne peut travailler que sur 5 pistes, la fenêtre d'édition est un peu petite et il faut aimer les couleurs pastel à dominantes orange et gris. Mais avec MixSonic, on a trouvé un remplaçant au lourdeau Audacity, qui conserve quand même quelques mérites dont celui d'être un "logiciel libre" pour lequel on peut espérer (?) des améliorations à venir. MixSonic est un très bon premier outil, à mettre entre toutes les mains, donc idéal en atelier.

 

• MixSonic se télécharge ici.

Commenter cet article