Beau bruit

Transmission arts: artists & airwaves

Publié le 4 Septembre 2011 par beau bruit in Annonces

Généalogie du radio art. Sous ce titre, est parue sur Syntone une chronique du livre Transmission arts: artists & airwaves, paru cet été aux Performance Arts Journal Publications.

 

It has to be done! Voici enfin un ouvrage qui entreprend de dresser une chronologie d'œuvres et d'artistes dans le champ de l'art radiophonique, et plus généralement dans celui des “arts de la transmission”. Sous ce vocable encore peu consacré, l'organisation new-yorkaise free103point9 désigne un ensemble de pratiques artistiques qui utilisent le spectre électromagnétique. Depuis quinze ans cette année, elle se fait un devoir de les cultiver et les promouvoir (cf. notre entretien de juin 2009 avec son directeur, Tom Roe).

 

C'est donc sous l'égide de free103point9 et la plume de Galen Joseph-Hunter avec Penny Duff et Maria Papadomanolaki, qu'est né Transmission Arts: Artists & Airwaves. L'approche est encyclopédique et de simple facture. Au regard d'une ligne chronologique 1921-2010, une sélection de 150 artistes (et 150 œuvres) y est présentée comme autant de facettes de l'“imagination sans-fil”.

 

Si la (redoutable) classification des artistes en quatre sections ~ 1. Performance and Composition, 2. Installation, 3. Broadcast: Radio and Television et 4. Public Works, Interactive Networks and Tools ~ est pour certains parfois contestable, l'ouvrage possède la qualité de son défaut : sa non-exhaustivité inévitable ~ il présente essentiellement le point de vue nord-américain ~ est en contrepartie une invitation à découvrir tous ces artistes que l'on ignore en Europe. Et si nous souhaitions en savoir plus et voir s'adjoindre d'autres noms, c'était le but. Plus qu'un livre définitif, Transmission Arts: Artists & Airwaves est un projet : une archive en ligne complètera prochainement le livre afin d'ajouter au texte des sons et des images, et développer le répertoire, en direct. En attendant, on peut commander l'ouvrage par exemple ici.

 

Je suis très heureux et honoré de figurer au sein de ce catalogue avec la pièce Le Son de l'amour, sorte de film sonore qui commence comme une émission de radio presque banale, dont l'interprétation se fera multiple au fur et à mesure de l'écoute : fiction ou réalité ? correspondance intime, ou rêve, ou encore psychanalyse ? Le personnage principal est un animateur de radio dont l'émission (intitulée Le Son de l'amour) consiste à diffuser des sons bruts que lui envoient les auditeurs, des “sons de leur vie, des sons qui les touchent”. Cette pièce peut s'entendre comme un manifeste pour plus de “son” à la radio, de même qu'une déclaration d'amour au médium radiophonique.

É. N.

 

transmissionarts_cover.jpg

Commenter cet article