Beau bruit

On erre / étape 1

Publié le 17 Avril 2013 par beau bruit in Ateliers

On erre est le titre d'un atelier radio avec des étudiants de l'ésam, l'école supérieure d'arts et médias Caen-Cherbourg. La particularité de cet atelier est de se faire en collaboration avec Radio Phénix, la jeune radio campus de Caen. Dans notre projet, la radio en tant que moyen de transmission n'est donc pas seulement un horizon accessoire, mais un outil à notre disposition que nous pouvons réellement intégrer au processus de création. Autrement dit, l'objectif de cet atelier n'est pas de réaliser une création sonore, mais une création radiophonique, c'est-à-dire une proposition artistique qui ne peut exister et n'avoir de raison d'être qu'à la radio.

 

Ceci étant dit, il faut bien commencer quelque part, surtout lorsqu'on n'a qu'une seule grosse journée de préparation. Les étudiant·e·s ont eu pour consigne de départ de fabriquer chacun·e une séquence à partir d'une matière personnelle, éventuellement déjà existante. La première émission-test, réalisée en direct à Radio Phénix le mercredi 10 avril à 11h, a donc consisté à mettre bout à bout ces différentes séquences :

 

 

En-dehors des détails techniques, on a pu critiquer la tonalité très sérieuse, un peu scolaire, de cette première émission. Il a donc été suggéré que les étudiant·e·s s'impliquent davantage dans leurs propositions, qu'illes s'y engagent plus franchement, qu'illes travaillent sur la présence de leur corps, sur l'incarnation de leur voix.

 

Dans l'esprit, la deuxième émission a été préparée comme une “face B” à la première ou comme un autre point de vue donné sur les mêmes propositions. Spontanément, les étudiant·e·s, qui jusqu'à présent avaient travaillé seul·e·s, ont commencé à échanger leurs idées : Émilie et Adrien décidant de travailler ensemble sur un nouveau projet, Julie et Audrey testant des choses en faisant appel à des collaboratrices, Carole et Audrey acceptant de faire interpréter leur texte par quelqu'un d'autre. Tout le monde a joué le jeu consistant à s'emparer les matériaux des autres ou à se laisser déposséder de sa propre matière pour la considérer sous un autre angle. Avec très peu de temps de préparation, nous avons enchaîné sur la deuxième émission-test, toujours réalisée en direct à Radio Phénix, le jeudi 11 avril à 11h :

 

 

Entre la première et la deuxième émission, on est passé de l'accumulation d'unités sonores individuelles à un jeu collectif. Cette deuxième émission est encore une simple succession de séquences, qui sont cependant moins étanches les unes aux autres. Le conducteur est meilleur, les enchaînements passent mieux et on peut même entendre des correspondances en termes de sonorités ou de sens. Surtout, on sent que tout le monde s'est fait davantage plaisir.

 

Le pari est donc réussi pour cette première semaine d'atelier, dont on peut voir des photos et commentaires sur le blog du studio son de l'ésam. La prochaine étape consistera à concevoir une création collective qui sera donnée à entendre et à voir au public lors de l'excellent festival Interstice le 16 mai 2013 à 23h. Nos opérations reprennent à partir du 13 mai.

 

IMG_0673.jpg

Pavillon de la Fermeture éclair, lieu qui accueillera la performance finale. Photo : Adrien Melchior

Commenter cet article

beau bruit 03/03/2014 14:44

Suite et fin d'On erre à lire et écouter ici !
http://www.beaubruit.net/article-on-erre-119004645.html