Beau bruit

Point par point

Publié le 12 Mars 2012 par beau bruit in Créations

pointparpoint

 

Point par point (23'45)

 

 

Point par point est une pièce sans sujet véritable, mais conçue par affinité de matières sonores sur six lieux géographiques, six terrains aux fonctions semblables. Elle combine des instantanés collectés tout au long d'un parcours dans ces espaces, selon une logique qui s'appuie sur leurs points communs acoustiques ou métaphoriques. Les “points” du titre sont donc ces points communs et tous les autres multiples sens du mot “point” qu'il a fallu parcourir, poser, relier et même compter jusqu'à la finition de la pièce. Je propose que l'écoute de Point par point soit active et détendue de toute attente sémantique, en espérant que son côté sensible et même humoristique puisse transparaître !

 

Pour en savoir plus... : de septembre à novembre 2011, je passai plusieurs jours et nuits dans six lycées agricoles de la région Languedoc-Roussillon dans le cadre du dispositif Nature sensible : La Canourgue, Pézenas, Castelnaudary, Narbonne, Rivesaltes, Théza. Dans chacun de ces lycées se déroulait une résidence d'artiste en prise avec le lieu, ses enseignements thématiques et des élèves. Mon rôle fut d'imaginer une œuvre spécifique et personnelle, pouvant également témoigner d'une façon ou d'une autre de ce qui se passait dans les lycées entre les artistes résidents, les lieux et les élèves.

 

Point par point a été exposée du 29 février au 11 mars 2012 au Lieu d'Art Contemporain de Sigean. Écriture et réalisation : Étienne Noiseau.

Commenter cet article

CHOQUEL 18/07/2012 15:22


Les sons et sonorités utilisés en ambiance me donnent envie! La matière est vraiment bien exploitée!


La réponse à la question que se posent au début les élèves au sujet de l'art est donnée! Le passage "calculs/poules" est rigolo! Bravo pour le résultat d'ensemble!